Nous rejoindre : Utilisez la molette de la souris pour faire défiler la page

Devenir Officiel

L’autre manière de vivre sa passion pour le sport automobile.

Le sport automobile, sous toutes ses déclinaisons, nécessite un encadrement humain chargé d’appliquer la législation sportive et technique édictée par la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile). Basé sur le bénévolat, celui-ci offre l’opportunité de devenir acteur de la course, sans pour autant coiffer un casque ou occuper le baquet de droite d’une auto de rallye. A l’instar des licenciés pratiquants, les officiels ont eux aussi leur hiérarchie et interviennent à différents niveaux en fonction de leurs affinités à certains postes, de leur compétence et de leur expérience.

Nous sommes TOUS BENEVOLES.


LES VOLONTAIRES

Le premier pas. Le détenteur de cette licence découvrira le sport automobile, côté cour, en prenant des responsabilités administratives ou techniques dans l’organisation des épreuves.


COMMISSAIRE STAGIARE ET COMMISSAIRE DE PISTE


Commissaire Stagiaire

Conditions de délivrance :
Renouvellement :

Les licences stagiaires peuvent être renouvelées sans exigence de passage d'un examen à l'issue de la première année. En cas d'échec à l'examen pour l'obtention de la licence de degré supérieur à l'issue de la deuxième année, la licence pourra être renouvelée pour une seule année supplémentaire.


Fonction :

Apprentissage de la fonction de commissaire avec un commissaire ou un commissaire chef de poste dans épreuve auto ou karting.


Commissaire Titularisé

Sur le bord de la piste ou de la route, il assure la sécurité des équipages engagés. Les Commissaires sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions. Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ». Le commissaire pourra par la suite passer examen à la fonction de Chef de Poste route ou circuit.

Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.

Conditions de délivrance :
Fonction :

Commissaire dans épreuve auto et karting


Renouvellement :

Participer à un séminaire tous les 3 ans


DIRECTEUR DE COURSE*

Il assure la conduite sportive des épreuves conformément aux programmes officiels. Cet officiel est de la plus haute importance dans le schéma d’organisation de l’épreuve.


COMMISSAIRE SPORTIF*

Les Commissaires Sportifs constituent le « Collège des Commissaires Sportifs », instance qui veille notamment au respect de la réglementation sportive. Ils ont toute autorité pour faire respecter les règlements lors des compétitions et trancher les litiges et réclamations pendant l’épreuve.


COMMISSAIRE TECHNIQUE*

Au sein d’une équipe, il est chargé de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. Il occupe lui aussi un poste à responsabilités.


CHRONOMETREUR**

Sous l’autorité directe du Directeur de Course, le Chronométreur est appelé à assurer les missions suivantes : donner le départ aux concurrents, mettre en œuvre les outils technologiques à sa disposition, établir les temps réalisés par les concurrents, …


* Les candidats à ces fonctions officielles auront, durant une année, le statut de stagiaire. Leur formation, à la fois théorique et pratique, avec mise en situation sur le terrain, est dispensée par des officiels titulaires expérimentés.

** Les candidats à cette fonction auront, durant une année, soit le statut d’adjoint en circuit, soit officieront directement en route et karting.



Devenir Officiel

Conformément aux textes réglementaires de la FFSA, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence, délivrée par le biais d’une ASA. Celle-ci comprend une assurance individuelle accident couvrant son titulaire.

Selon l’orientation choisie, il faut en outre répondre aux critères de délivrance de la licence.

Cette première licence comporte la précision « stagiaire » dans sa dénomination, à l’exception de la licence chronométreur.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter Le Comité Régionale du Sport Automobile Bretagne Pays de Loire Immeuble Aprolis 6-7 rue de l’Etoile du Matin- 44600 ST NAZAIRE. Tél. 02.40.79.02.11

Dès la possession de votre licence vous avez si vous le désirez la possibilité de rejoindre une des 6 associations de commissaires présent sur le secteur du comité régionale du Sport Automobile Bretagne Pays de Loire, et si votre cœur va vers l’association des commissaires de l’ouest (AS.C.O) en faire la demande écrite à notre siège à l’attention du président. Le bureau statuera sur votre demande d’adhésion, vous serez alors une année à l’essais après avoir versé votre cotisation d’adhérent à l’AS.C.O. (suivant règlement intérieur)